La psychomotricité

 

 

 

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de médecine. La formation comporte actuellement trois années d’études permettant l’obtention d’un diplôme d’état délivré par le Ministère de la Santé. Ses compétences professionnelles sont actuellement définies par le Décret n°88-659 du 6 mai 1988. Il travaille sur prescription médicale, le plus souvent en équipe pluridisciplinaire, dans le secteur hospitalier, médico-social, social, éducatif et/ou en libéral.

Il accompagne le développement psychomoteur tout au long de la vie (bébés, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) dans le secteur du handicap moteur, de la pathologie psychique, de la prévention, du bien être… Le psychomotricien, ou plutôt la psychomotricienne, (et oui Messieurs, vous êtes malheureusement encore bien peu représentés dans cette belle profession !), intervient lorsque l’organisation psychomotrice d’un patient présente des troubles plus ou moins sévères qu’ils soient d’origine physique et/ou psychique (retard de développement, difficultés d’apprentissages, difficultés de comportement, difficultés relationnelles, troubles neurologiques, fragilité passagère…). Avant toute intervention, le psychomotricien propose une évaluation psychomotrice orientée vers les fonctions sensorielles, toniques, motrices, spatiales et temporelles du patient en interaction avec son environnement.

Suite à cette première rencontre, le psychomotricien peut conseiller :
– Une orientation vers une autre discipline pour des examens complémentaires.
– Une nouvelle évaluation psychomotrice après un délai de quelques mois pour suivre l’évolution du patient.
– Un soin en psychomotricité.
Il peut également participer au diagnostic.

Dans la situation d’un début de soin, l’objectif sera d’accompagner le patient vers une meilleure conscience de son organisation psychomotrice, d’en soutenir les transformations afin d’en apaiser les fragilités, les dysfonctionnements et de restaurer des capacités d’interactions et de relations à son environnement, aux autres, de meilleure qualité.
Le psychomotricien engage, dans la thérapie psychomotrice, son savoir-faire, son savoir-être, son propre fonctionnement psychomoteur, pour accompagner le patient. Il prend appuie pour cela sur ses connaissances théoriques et différentes techniques/médiations corporelles pour que puisse advenir le processus thérapeutique.
La thérapie psychomotrice peut se pratiquer en séance individuelle, en binôme, en séance groupale selon le projet de soin établi après le bilan psychomoteur, seul ou en co-thérapie.

 

Liens utiles:

https://snup.fr/
https://www.a-f-p-l.fr/
https://www.psychomotricite.com/ffp/